Système IOGISME

Iogisme

IOG avait déjà en lui l’iogisme cette idéologie qui consiste à mettre au pas tout ce qui s’oppose à lui, à s’approprier les caisses de l’état, à piétiner sur les institutions du pays, à faire feu à chaque fois que c’est nécessaire pour préserver son pouvoir, à faire pousser et entretenir un appareil répressif dans le but de maintenir sa population dans la pauvreté et la dépendance.

IOG serait mal entouré, il aurait fait tout cela par nécessité historique, c’est sa femme qui a en main les pouvoirs essentiels, il ne voulait pas revenir mais ses proches l’ont obligé, etc. Ce sont les arguments qu’on entend ici et là pour expliquer ses agissements mais ils ne résistent pas a l’épreuve des faits : dès le début, arrivé au pouvoir, il savait ce qu’il allait faire, rien n’est venu par hasard. Avec ces arguments foure-tout on veut le disculper comme s’il n’etait pas responsable de ses actes : il prend du plaisir a s’eterniser sur le pouvoir, il a mis en place un système pour dépouiller et intimider sa population. Il est responsable de tout nos malheurs. Il voulait devenir un dictature professionnel comme les Ben-Ali, Kadhafi, Biya, Bongo, il voulait dominer et il a tout fait pour y arriver.

IOG ne veut pas qu’on l’etudie, qu’on sache qui il est réellement, il ne veut pas qu’on le démasque mais a y regarder de près il ressemble aux tyrans présents d’Afrique et d’ailleurs et tout ceux qu’a connu l’humanité et qui n’ont pas pu résister aux jouissances d’un pouvoir éternel, il est parmi ces tyrans que nous avons tous connu dans l’histoire et que des penseurs ont longtemps étudié leurs comportements, stratagèmes, jusque leur folies pour garder le pouvoir. Il a fallu réfléchir, expliquer et mettre des mots sur les agissements et les réactions humaines face au pouvoir : l’objectif était d’expliquer (à défaut de contenir) les comportements deviants des détenteurs du pouvoir. Aujourd’hui on connaît beaucoup plus sur le pouvoir et ceux qui veulent se l’accaparer par tous les moyens : le iogisme n’est que le dernier avatar d’une longue série d’isme qui ont eu pour objectif d’incarner la vérité et l’héroïsme à jamais.

Aboubaker